10 raisons de choisir la cuisine comme reconversion professionnelle

CAP Cuisine

Que ce soit en France ou à l’étranger, les différents métiers liés à la restauration demeurent les plus recrutés. Opter pour une reconversion professionnelle en cuisine comporte de nombreux avantages qui justifient ce choix.

Quelles sont les raisons de choisir une reconversion professionnelle en cuisine ?

Parmi les principales raisons qui influencent ce choix, mentionnons….

1. Un secteur de travail qui ne connaît pas vraiment le chômage. Les métiers de la table sont variés et nombreux. Ainsi, un diplômé du Certificat d’Aptitude Professionnel en Art Culinaire est assuré de trouver rapidement un emploi dans ce secteur.

2. La possibilité de travailler en France ou à l’international. Un candidat qui souhaite acquérir de l’expérience pratique en gastronomie dans différents coins de l’Hexagone, ou qui désire travailler à l’international, pourra le faire après avoir obtenu son diplôme.

3. Un milieu dans lequel on peut exprimer sa créativité. Le métier même de cuisinier implique de laisser la part belle à l’imagination et à la créativité. En France, en particulier, cette profession est véritablement un art.

4. Les opportunités de promotion dans ce secteur. Au fil du temps, un diplômé du CAP Cuisine a la possibilité d’occuper le poste de chef de partie, puis de second et de devenir chef cuisinier.

5. L’accès rapide à un métier professionnel. Comme ce cursus peut être complété en un an, les candidats apprécient de pouvoir intégrer le domaine de la restauration sans avoir à suivre de longues études.

6. Le plaisir de travailler dans une équipe. Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un centre de vacances, le travail en cuisine nécessite la synergie d’une équipe motivée. Un aspect qui ne peut qu’attirer un candidat qui souhaite faire partie d’une brigade professionnelle.

7. Le privilège de côtoyer des grands chefs étoilés. 8. Des horaires fixes ou variables. Les opérations en restauration nécessitent du personnel tant de jour que de soir. Un candidat qui préfère travailler avec des heures fixes ou, au contraire, privilégie un horaire variable, peut trouver dans ce milieu un emploi qui répond à cette préférence.

8. La possibilité de devenir son propre patron. Une option qui ne peut qu’attirer les diplômés qui désirent opérer leur propre restaurant ou travailler comme cuisinier à domicile.

9. Un métier qui respecte le service à la clientèle. S’il est un domaine de travail qui est dédié à la satisfaction et au plaisir du client, c’est bien de la restauration qu’il s’agit. Pour plus d’information sur cette option de reconversion professionnelle, vous pouvez consulter le centre d’apprentissage en ligne youschool.fr.

Quelle est la formation pour devenir cuisinier ?

La complétion du Certificat d’Aptitude Professionnel en Art Culinaire constitue la base requise pour travailler de façon professionnelle dans le domaine de la restauration. Il s’agit d’un apprentissage qui permet d’obtenir un diplôme d’État reconnu. Après avoir complété un CAP, un diplômé peut choisir de poursuivre sa formation dans le but de se spécialiser (pâtisserie, boulangerie…). Avec la formation à distance, ce cursus peut être complété en un an et il convient aux adultes de tous âges.

Quels sont les avantages à choisir d’étudier en ligne ?

En optant pour la formation à distance à titre de candidat libre, l’élève inscrit au CAP Cuisine sait qu’il pourra suivre son cursus à son rythme, dans le confort de son domicile, au moment qui lui convient. S’il occupe déjà un emploi salarié ou qu’il s’agit d’un parent au foyer, cette formule lui permet de choisir un horaire en fonction de ses responsabilités. Elle lui fait gagner du temps et économiser en frais de transport, garde d’enfant et autres dépenses reliées à ses déplacements. Une formation à distance sur une plateforme spécialisée (par exemple youschool.fr) offre à ses élèves le soutien d’un coach personnalisé, l’accès en tout temps aux notes de cours en .pdf, un forum, des vidéos, des quizz et autres outils pour faciliter son apprentissage. Sans oublier la possibilité d’un financement de ce cours en ligne grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).

Quels sont les débouchés après cette formation diplômante ?

Une fois qu’un élève a complété le cursus et obtenu son diplôme, il peut travailler au sein de différentes structures : restaurants traditionnels, gastronomiques ou de spécialité ; restaurants de collectivité (hôpitaux, centres de loisirs, cantine d’entreprise, maisons de retraite, brasseries…) ; établissements hôteliers ; cuisinier à domicile, propriétaire de restaurant, traiteur.


Le Village de l’Emploi : Une méthode de formation préconisée
Pourquoi le village de l’emploi est considéré comme un accès privilégié à l’emploi ?