Choisir une formation aux métiers du social

métiers du social

De plus en plus de personnes décident aujourd’hui d’orienter leurs carrières professionnelles dans le social, car ce domaine offre plusieurs opportunités diversifiées. Pour pouvoir travailler dans ce secteur, il est essentiel de se former auprès des professionnels. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs établissements qui proposent des formations dans le métier du social. Pourquoi s’orienter vers la formation du métier social ? Comment bien choisir une formation dans cette branche ? Quels sont les différents métiers accessibles après cet apprentissage ?

Pourquoi se former aux métiers du social ?

En général, les métiers du social désignent l’ensemble des travaux qui consiste à effectuer des œuvres dans le cadre des actions sociales et de la santé sociale. Pour être plus précis, il s’agit d’aider les gens dans les actes de la vie quotidienne. D’ailleurs, le fait de pratiquer le travail social apporte de nombreux avantages pour le travailleur ainsi que pour les communautés sociales. Principalement, vous pouvez faire un métier de solidarité qui vous procure un sentiment de joie intérieure. Et surtout, vous avez la possibilité de favoriser la protection des individus en situation vulnérable. Tels que les familles vivant dans la pauvreté économique, les personnes handicapées, les personnes âgées, les victimes d’une violence, etc. Lors de l’exécution de vos missions, vous ne risquez jamais de vous ennuyer. En plus, vous n’êtes pas enfermé quotidiennement dans un bureau. Au contraire, vous pouvez explorer divers endroits et nouer des liens avec beaucoup de personnes. Afin de pouvoir faire ce métier, il est vivement recommandé d’étudier auprès d’un centre de formation comme Etsup l’école du travail social.

Quel type de formation dans le social choisir ?

Chaque centre de formation du métier social possède leurs propres savoir-faire et leurs spécialités en fonction du nombre d’expériences qu’il a reçues. En effet, il faut toujours privilégier une école du travail social qui a beaucoup d’expériences. Il est possible de vérifier leur qualification et compétence grâce à la réputation de l’établissement de formation. Mais aussi, cette école doit être en mesure de proposer une formation initiale, supérieure et continue. À part la théorie, assurez-vous que leurs méthodes d’éducation s’orientent aussi vers la pratique. Car cela permet d’avoir une approche plus réelle sur la carrière envisagée. Optez pour une formation qui garantit un diplôme d’État (DE). N’oubliez pas de comparer le coût des études. Il est important de noter que cette formation s’adresse à tous les étudiants et les particuliers qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active du domaine social. Mais aussi, les personnes titulaires d’un baccalauréat ou pas peuvent toutes s’inscrire à une école du travail social. La durée de l’apprentissage varie entre un à trois ans.

Quels sont les débouchés possibles après la formation dans le social ?

Le plus souvent, les jeunes étudiants diplômés trouvent rapidement une profession. Sur ce, une personne qui a réussi sa formation dans les métiers du social peut travailler dans plusieurs champs. À savoir, dans le socioculturel, le médicosocial, le milieu judiciaire… Il peut aussi s’exercer dans le secteur public ou privé. Généralement, le sortant de cette école du travail social effectue un métier basé sur l’aide sociale. Par exemple, développement local ou médiateur social, etc. Il peut également être un assistant de service social (ASS) ou directeur de service d’intervention social. D’autre part, le sortant peut travailler dans le secteur de l’éducation en tant qu’accompagnant éducatif, assistante maternelle, éducateur technique spécialisé, éducateur populaire ou sport. Dans le domaine sanitaire, l’individu peut également occuper le poste d’un infirmier ou aide-soignant. Si l’étudiant a effectué une formation en économie sociale familiale, il peut alors devenir un conseiller professionnel dans ce milieu. Enfin, n’hésitez pas à contacter les experts si vous en avez besoin plus d’informations.

Choisir une formation aux métiers du social
Les bonnes formations pour changer de carrière