Comment devenir opticien spécialisé ?

opticien

Seul un opticien peut légalement délivrer des ordonnances pour des lentilles de contact et des lunettes de vue. Il prend en charge les personnes adressées par l’ophtalmologiste afin de fournir des conseils de soins. On compte environ 10 000 opticiens répartis dans 8 000 points de vente sur l’ensemble du territoire français. Ce nombre représente la moitié de la population française qui souffre de troubles de la vision.

En quoi consiste un opticien-lunetier ?

Après avoir consulté un ophtalmologiste, les personnes ayant des problèmes de vision se rendent dans le magasin de l’opticien. Celui-ci détermine la correction visuelle dont le patient a besoin, soit des lunettes, soit des lentilles de contact, et le type de correction qu’il préfère. L’opticien évalue l’ordonnance et effectue des tests pour déterminer si des ajustements supplémentaires sont nécessaires. Une fois que le client a choisi une monture, les opticiens doivent adapter les lentilles à cette monture. Sinon, ils doivent mesurer la cornée du patient pour une série d’ajustements. Les magasins font appel à un laboratoire extérieur s’ils n’en ont pas sur place. Ils peuvent aussi effectuer ces opérations rapidement dans un laboratoire.

Après la vente, ce professionnel s’occupe de l’aspect assistance à la clientèle de son métier. En cas de verres endommagés, il répare les lunettes ou remplace les verres pour ses clients. Il gère les stocks, analyse les ventes, interagit avec les représentants des marques de lentilles de contact et de lunettes et effectue d’autres tâches de gestion. En plus de ces tâches, l’opticien est constamment en coordination avec les fournisseurs. En passant des commandes auprès d’eux, il s’assure que les délais de livraison sont respectés. Le salaire des opticiens augmente tout au long de leur carrière. Le premier mois de salaire d’un opticien se situe généralement autour de 1 500 euros et le dernier mois de salaire peut atteindre 2 200 euros. Les opticiens qui créent leur propre entreprise et maintiennent des bénéfices élevés peuvent gagner plus de 5 000 euros par mois. Sur ico.asso.fr, découvrez plus de renseignements sur le bts opticien lunetier alternance.

Quelles sont les qualités requises pour devenir opticien spécialisé ?

Les titulaires du bts opticien lunetier doivent être très méticuleux et capables d’effectuer des travaux manuels précis afin d’assumer leurs autres responsabilités professionnelles. Ils doivent être capables de réparer, d’ajuster et de monter les verres sur les montures. Ils doivent également offrir des conseils pour choisir les meilleures lunettes pour un individu spécifique. L’opticien doit être un professionnel dans le domaine de la physionomie et posséder une appréciation de l’esthétique pour adapter correctement les clients aux lunettes. En outre, il peut effectuer des tests de vision et fournir aux ophtalmologistes des prescriptions médicales adaptées à la situation particulière de leur patient.

Comme l’opticien-lunetier doit suivre les tendances et les modes, il doit avoir une excellente capacité d’écoute, le sens du toucher, de la dextérité manuelle et de la persévérance. Ils doivent également savoir communiquer avec leurs clients. Les opticiens doivent avoir de solides compétences paramédicales, ainsi que des connaissances en vente, en optique et en esthétique.

Les compétences d’un BTS OL !

Les opticiens peuvent travailler en tant que salariés dans l’une des nombreuses grandes entreprises d’optique dans le monde, créer leur propre enseigne ou devenir franchisés d’une entreprise existante. Certains travaillent comme gérants d’un magasin à leur nom, d’autres choisissent d’ouvrir leur propre enseigne dans un réseau de franchise.

Les opticiens jouent un rôle de conseil auprès des clients. Ils peuvent modifier les corrections recommandées d’une ordonnance si nécessaire. Ils peuvent fournir un nouvel équipement correcteur sans ordonnance si le verre est cassé ou perdu. Ils peuvent même suggérer de nouveaux verres si nécessaire après un examen de la vue. Dans le cadre de leur travail quotidien, ils doivent être en contact avec des ophtalmologistes et des orthoptistes. Ils sont chargés d’éduquer le public sur les dangers potentiels pour la vision, comme l’exposition à la lumière bleue.

Un BTS OL doit posséder des compétences exceptionnelles en gestion et en marketing. Il doit être capable d’attirer et de fidéliser les clients, de suivre l’approvisionnement des produits, de collaborer avec les mutuelles et de motiver son équipe. En outre, il doit être capable de maintenir la réputation de son entreprise en mettant en valeur les produits de son magasin, en offrant un point de vente accueillant et en faisant connaître son nom.

Comment devenir opticien ?

Après avoir obtenu un diplôme professionnel d’optique-lunetterie en trois ans auprès du CQP opticien spécialisé, vous pouvez devenir opticien. Toutefois, cela ne vous permet pas de créer une entreprise privée d’optique. Pour devenir opticien indépendant, le candidat doit avoir de fortes capacités scientifiques et être prêt à être recruté après avoir obtenu un baccalauréat général ou pro lié à l’optique. Les exigences éducatives recommandées comprennent un diplôme en optique, en physique et en chimie, avec la possibilité de suivre des cours supplémentaires en ingénierie optique ou en physique de laboratoire et processus industriels. Les candidats doivent passer un entretien et déposer un dossier de candidature pour le diplôme souhaité. Avant d’intégrer ce BTS, il est possible d’effectuer une préparation en alternance en optique. Ce diplôme prépare à suivre un cursus de niveau bac+2.

Choisir une formation aux métiers du social
Choisir une formation aux métiers du social