Data : les métiers qui ont l’avenir dans la gestion des données

La numérisation des données et le Big Data ont fait leur apparition vers les années 90. À l’heure actuelle, partout dans le monde, on stocke plus de 30 000 giga-octets de données par seconde. Pour la gestion de ces systèmes de stockage de données complexes, plusieurs métiers ont été créés au sein des entreprises informatiques.

Le métier de Data Scientist, une première référence en la matière

En plus d’être considéré comme étant le « métier le plus sexy du moment », en particulier à Harvard, le métier de Data Scientist a été en même temps récompensé en tant que fonction la plus attrayante en 2019. Un tel expert en gestion de données numériques est en effet très recherché par de nombreuses entreprises qui sont réparties dans le monde et ce peu importe la nature de leurs activités. De par sa capacité à trouver et à extraire facilement les données, le Data Scientist est celui qui augmente la valeur d’une donnée afin de la transformer par la suite en une information tactique. De ce fait, il va permettre à une entreprise de proposer des produits ou des services qui sont à la fois neufs et modernes. Les compétences de cet expert lui permet également d’optimiser les offres disponibles en concevant des versions prédictives. Les recherches de ces experts en métiers de gestion des données sont importantes sur le marché de l’emploi et ce dans plusieurs domaines.

Le métier de Data analyst

L’expert en data analyst est également très recherché par les entreprises. En effet, il s’intéresse à des données précises qui ont des spécificités stratégiques. Il va utiliser ses compétences pour répondre à un besoin marketing et par la suite pour l’analyser. Il peut aussi déterminer les tendances ou les habitudes de consommation des clients. En général, la principale mission des professionnels qui travaillent dans le métiers gestion des données consiste à transformer des data commerciales en data d’énumération.

Le métier du Data Engineer

Il s’agit entre autres de la troisième fonction figurant dans les métiers de la gestion de données. À ce propos, le data Engineer conçoit, assure et développe les infrastructures ainsi que les outils nécessaires au Big Data. Cet expert assure également le bon fonctionnement de chaque matériel pour que les experts en analyse de données informatique puissent travailler en toute sécurité et dans le confort. Pour information, un ingénieur en Big Data devrait suivre une formation d’ingénieur en informatique ou en data science avant d’exercer un tel métier.

Quels sont les métiers en vogue dans les ressources humaines ?
Les métiers d’urbaniste et d’architecte intérieur seront fortement sollicités dans les années à venir