Formations en alternance pour le Groupe La Poste

Groupe La Poste

Si vous souhaitez faire partie du Groupe La Poste, sachez qu’il est actuellement possible de suivre une formation proposée par un centre de formation en partenariat avec cette enseigne de renom. Toutefois, il faudrait avoir au minimum 18 ans pour intégrer l’établissement. Pourquoi opter pour une formation en alternance ? Comment s’inscrire à ce type de formation pour rentrer a la poste ?

La formation en alternance pour le Groupe La Poste

La formation en alternance a le vent en poupe ces dernières années, car elle se prête à toutes les certifications et diplômes. En effet, il est possible de préparer un CAP en passant par une licence jusqu’à l’obtention d’un Bac+5 grâce à ce mode d’apprentissage. Le plus grand avantage est que l’individu pourra se former et monter en compétence rapidement. En fait, l’apprenti ne passe qu’une partie de son temps à l’école. Pendant toute la durée du contrat, il travaille également pendant une longue période au sein de l’entreprise d’accueil. En pleine immersion dans le monde professionnel, il peut donc maîtriser un métier dans un délai relativement court et gagner en autonomie selon la banche choisie. À l’issue de la formation, le centre délivre un diplôme reconnu par l’État, une étoile supplémentaire à accrocher à son CV.

En optant pour une formation banque postale en alternance pour le Groupe La Poste, vous avez également le choix entre deux types de contrats. Le contrat d’apprentissage est accessible aux personnes de moins de 30 ans. Cependant, pour les personnes handicapées, il n’y a pas de limite d’âge. La formation peut aller de 8 à 24 mois selon la branche et le niveau du candidat. Le contrat de professionnalisation par contre cible les jeunes entre 16 à 25 ans. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée allant de 7 à 24 mois.

Formation en alternance : les avantages d’être sous contrat CDD

Si vous envisagez de suivre la poste formation, vous avez plusieurs options en termes de filière : banque, commerce, management, logistique… Mais peu importe la voie choisie, vous serez sous contrat CDD. Par conséquent, vous bénéficiez de tous les avantages offerts aux autres salariés : congés payés, couverture sociale, etc. En plus de cela, vous percevez une rémunération dont le montant va dépendre du type de contrat et du niveau d’étude. Vous pouvez gagner jusqu’à 100 % du SMIG. Grâce à un contrat d’alternance, vous pouvez donc être autonome en finançant vos dépenses quotidiennes via votre salaire mensuel. Par ailleurs, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par la société La Poste. Et c’est un atout non négligeable. Mais en contrepartie, vous devez respecter les règlements intérieurs de l’entreprise, réaliser les missions en tant que bon père de famille, suivre les cours et réussir aux examens. En tout cas, si le contrat est concluant, à la fin des études, si vos résultats sont satisfaisants, le groupe n’hésitera pas à vous proposer un CDI.

Comment s’inscrire à la formation du Groupe La Poste ?

Si la formation banque postale en alternance proposée par le centre de formation vous a séduit, vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme de l’enseigne. Pour cela, il faudrait remplir le formulaire en ligne en fournissant les renseignements vous concernant et en choisissant le type de formation. Après la pré-inscription, l’établissement vous enverra un login et un mot de passe afin que vous puissiez vous connecter à votre espace et y déposer votre dossier de candidature. Si vous avez réussi l’entretien avec les responsables du Groupe, votre dossier sera transmis à l’entreprise et après quelques jours, vous pourrez signer votre contrat. Certes, le rythme d’une formation en alternance peut être épuisant. Mais ce n’est que passager. C’est un bon moyen pour faciliter l’insertion professionnelle.

Choisir une formation en alternance en ligne
Pourquoi choisir la Banque Postale en alternance ?