Ingénieur DevOps : quels sont ses rôles et responsabilités ?

ingenieur-devops

Aujourd’hui, les entreprises investissent énormément dans la Data. Elles recrutent également de nombreux experts qui peuvent tirer des informations à partir des données afin qu’elles puissent prendre les meilleures décisions pour leur stratégie marketing. Parmi les professionnels les plus recherchés par les organisations actuellement, on peut citer l’ingénieur DevOps aux côtés du Data Scientist, du Data Analyst ou encore du Data Engineer et d’autres spécialistes de la Data Science.

Mais qu’est-ce qu’un ingénieur DevOps ? Quel est son rôle et ses responsabilités ? Est-ce un bon choix de carrière ? Ce sont des questions que beaucoup de jeunes diplômés et personnes en reconversion professionnelle se posent. Les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un ingénieur DevOps ?

Les missions d’un ingénieur DevOps sont aussi nombreuses que ses responsabilités au sein d’une entreprise. Et elles peuvent apporter une définition de sa position dans une organisation. En effet, un ingénieur DevOps a la responsabilité de mettre en place et d’optimiser les processus de développement, de test et de déploiement d’applications dans un environnement de développement DevOps.

Dans le cadre de son travail, il doit collaborer régulièrement (ou souvent) avec les équipes chargées des opérations de développement des applications logicielles. Sur ce point, son principal rôle est de garantir que les applications soient livrées rapidement, fiabilisées et de qualité. Afin de s’en assurer, il utilise divers outils et technologies tels que le Machine Learning pour automatiser et accroître le processus de déploiement et de gestion.

Un autre rôle d’un ingénieur DevOps est de surveiller et de maintenir l’intégrité et la stabilité de tout le processus DevOps, notamment en étant toujours attentif au bon fonctionnement du système de production.

Quelles sont les responsabilités d’un ingénieur DevOps ?

Un ingénieur DevOps est un professionnel très recherché. En outre, c’est un bon choix de carrière en optant pour une formation DevOps qui apporte tous les acquis pour prendre en main les outils et compétences essentiels au quotidien d’un ingénieur DevOps.

Un ingénieur DevOps est un professionnel qui doit :

1.      Travailler avec les équipes de développement et d’opérations pour améliorer le processus de livraison de logiciels

Il doit faire appel aux outils de pointe (Jenkins, Travis CI ou CircleCI) pour automatiser les tâches de build, de test et de déploiement pour réduire le temps de production et réduire les erreurs humaines.

Il doit aussi mettre en place un processus de contrôle de version, notamment en utilisant un système de contrôle de version tel que Git. Ainsi, il a accès à l’historique des changements apportés à un code. La collaboration des équipes et la gestion des versions en cours de développement sont donc plus simples.

En tant que premier responsable du développement des applications, cette obligation de collaborer avec les équipes de développement et d’opérations lui permet de suivre les bugs et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Parallèlement, il met en place au sein de ce travail d’équipe les pratiques de développement Agile (méthode Scrum ou méthode Kanban). Chacun s’adapte ainsi aux changements et la livraison est plus régulière et rapide.

2.      Automatiser les processus de déploiement et de configuration des serveurs et des applications

L’ingénieur DevOps définit les différentes configurations des serveurs et des logiciels grâce à des outils tels que Ansible. Des scripts de configuration peuvent ainsi être créés et exécutés automatiquement lors du déploiement.

Il automatise les builds et les tests des applications en faisant appel à des outils de gestion de builds comme Travis CI ou Jenkins. Il s’assure du bon fonctionnement de ces applications avant le déploiement. Concernant toujours l’automatisation, il utilise des outils de déploiement (ex : Ansible) pour automatiser le déploiement, notamment pour accélérer celui des nouvelles versions.

Il surveille également l’état des serveurs et des applications afin de détecter les problèmes et y remédier. Pour ce faire, il utilise des outils de monitoring.

3.      Gérer et surveiller les infrastructures de production et de développement

Cette responsabilité est l’une des importantes d’un ingénieur DevOps afin qu’il puisse s’assurer de la qualité et de la fiabilité des applications déployées.

Pour ce faire, il :

          Utilise des outils de surveillance et de gestion pour surveiller les performances et la disponibilité des infrastructures de production et de développement.

          Met en place des processus de gestion de la configuration pour gérer et surveiller les changements apportés aux infrastructures.

          Utilise des outils de gestion de la qualité pour s’assurer que les infrastructures de production et de développement répondent aux exigences de qualité.

          Met en place des processus de gestion de la sécurité pour protéger les infrastructures de production et de développement des menaces externes.

          Utilise des outils de gestion de la performance pour optimiser les performances des infrastructures de production et de développement.

4.      Mettre en place et surveiller des outils de suivi et de mesure de la qualité du code

Dans l’approche DevOps, cette responsabilité de l’ingénieur DevOps est essentielle au cycle de vie de développement des applications. À ce niveau, il a pour tâche d’effectuer une analyse statique du code ainsi que des tests unitaires, d’intégration et de charge.

5.      Participer à la résolution des problèmes de production et de développement

Ici, la responsabilité de l’ingénieur DevOps est de mettre en place et de maintenir l’infrastructure de développement et de production des applications. Pour ce faire, il doit comprendre les exigences et contraintes spécifiques à l’environnement de développement et de production tout en étant en mesure de résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir dans cet environnement.

6.      Assurer la sécurité des systèmes et des données en mettant en place des politiques de sécurité et en gérant les vulnérabilités

Un ingénieur DevOps doit veiller à la sécurité de l’organisation grâce à la mise en place de politiques de sécurité et de gestion des vulnérabilités. Cela implique :

          Une définition de règles et procédures permettant de protéger les données et le système informatique de l’entreprise

          Une utilisation d’outils de scan de vulnérabilités, de correction de sécurité et de protections supplémentaires

          Un déploiement de mécanismes de surveillance et de protection des systèmes et données de l’entreprise

          La définition de plans de gestion des situations d’urgence et de minimisation des impacts sur les opérations de l’organisation

Devenir Data Engineer grâce à la formation Data Engineer
Choisir une formation aux métiers du social