L’éducation sexuelle adaptée aux personnes en situation de handicap : pourquoi et comment ?

éducation sexuelle pour handicapés

Publié le : 12 février 20233 mins de lecture

L’éducation sexuelle doit être une partie importante de l’enseignement dans le cadre des formations en santé sexuelle. Les personnes handicapées sont souvent exclues des programmes d’éducation sexuelle standard. Ce qui peut pousser à un manque d’informations sur le handicap et la sexualité pour les acteurs du domaine. D’où l’importance de former les professionnels aux enjeux liés à la sexualité chez les handicapés. Bien que nombre d’entre eux puissent avoir accès aux mêmes sources d’information. Il est important que les programmes adaptés à leurs besoins spécifiques soient mis en place pour permettre une meilleure prise en charge de la santé sexuelle globale telle que la formation sexualité et handicap proposée par Com Santé Sexuelle.

L’objectif de l’éducation sexuelle pour les personnels du domaine de la santé

L’objectif de l’éducation sexuelle conçue pour répondre aux besoins des personnes handicapées est de donner aux professionnels du secteur une compréhension approfondie des enjeux de santé sexuelle des personnes atteintes de handicap.

Certains handicaps peuvent avoir un impact sur les relations, la sexualité et la fertilité et il est important que ces domaines soient abordés dans le cadre d’un programme approprié avec un professionnel formé à ces sujets.  Une formation adéquate peut amener les participants à réfléchir aux effets du handicap sur la vie sociale, affective et sexuelle des handicapés. 

Les programmes d’éducation sexuelle pour les acteurs 

Un programme d’éducation sexuelle adaptée aux handicapés doit couvrir des sujets tels que le consentement, la communication, les IST et la contraception. Il peut également aborder des questions plus spécifiques liées aux handicaps et à la sexualité, par exemple la fertilité, les options pour une grossesse sûre et le rôle des parents et des aidants.

Si vous travaillez avec des personnes handicapées et que vous souhaitez former votre personnel via un programme d’éducation sexuelle adapté. La formation doit être adaptée aux besoins et à la compréhension des participants et selon les objectifs de chaque organisme. Les informations fournies doivent être claires.

Pourquoi le village de l’emploi est considéré comme un accès privilégié à l’emploi ?
Rentrer sur le marché de l’emploi : le village de l’emploi peut vous aider !

Plan du site