Les bonnes formations pour changer de carrière

Élève formation

DATAROCKSTARS — Les bonnes formations pour changer de carrière

 

Miser sur les compétences d’un spécialiste en reconversion professionnelle

 

Au cours de leur carrière, un certain nombre d’individus aspire effectivement à changer de profession pour pratiquer un métier qui leur permet de se réaliser. En effet, d’après un sondage, 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits par rapport à leur emploi actuel. Par ailleurs, selon les statistiques, une personne change en moyenne 3 fois de carrière durant son parcours professionnel, ce qui l’amène généralement à exercer 10 métiers différents. C’est pourquoi il est essentiel de solliciter les compétences d’un spécialiste comme DATAROCKSTARS pour vous accompagner dans votre démarche et vous aider à mener à bien votre projet. Si vous êtes justement en phase de reconversion et souhaitez trouver une bonne formation data, cet expert vous propose de suivre des formations de tous niveaux et des sessions de bootcamps.

Bénéficier d’un accompagnement sur mesure

 

Pour vous donner l’opportunité de bien démarrer votre reconversion, il est effectivement crucial de profiter de l’accompagnement d’un professionnel dans ce domaine. En effet, vous ne pouvez pas choisir votre futur métier simplement sur un coup de tête, il est important de mener une réflexion approfondie sur le sujet. Dans cette optique, il y a un certain nombre de questions à étudier, afin de vous permettre d’avoir des éléments de réponses pertinentes pour décider de la suite de votre démarche. A savoir :

  • Connaître vos motivations profondes sur votre envie de changer de métier,
  • Identifier le secteur d’activités dans lequel vous souhaitez évoluer,
  • Trouver le type de métier qui attire particulièrement vos intérêts,
  • Se renseigner sur les métiers qui recrutent actuellement…

Effectuer un test d’orientation

Après votre période de réflexion, la prochaine étape est de vous assurer que le nouveau métier peut correspondre à vos attentes. En effet, il ne suffit pas de choisir une nouvelle orientation parce qu’un secteur d’activités recrute ou uniquement pour pratiquer un métier qui vous plaît. C’est la raison pour laquelle, il est vivement recommandé de passer un test d’orientation pour vous aider à identifier le type d’emploi idéal.

Au terme de ce processus, si vous avez le potentiel pour devenir un data rockstar, vous pouvez choisir de suivre des formations spécialisées et exercer l’un des métiers ci-après :

  • data analyst,
  • data scientist,
  • data engineer,
  • ou analyste de la cybersécurité.

Réaliser un bilan de compétences

Après avoir choisi le métier qui correspond le mieux à votre profil, il est temps de s’interroger sur vos compétences dans ce domaine. En effet, entreprendre cette démarche vous permettra d’évaluer les connaissances que vous avez déjà acquises pour devenir par exemple data analyst. Par la suite, vous serez en mesure de connaître vos réelles capacités et de cerner le type de formation data la mieux adaptée à vos besoins.

Profiter d’un cursus de qualité

Le choix d’une formation spécialisée comme celle dispensée par DATAROCKSTARS est réellement important pour vous donner l’opportunité d’acquérir toutes les compétences nécessaires. En effet, pour bien démarrer votre reconversion, vous devez disposer du savoir-faire requis, afin d’avoir plus de facilités pour décrocher un emploi au terme de vos formations.

Pour ce faire, DATAROCKSTARS vous propose des formations de tous niveaux pour vous permettre d’avoir tous les acquis techniques et techniques exigés. Dans cette optique, leur cursus de formation data est composé de programmes spécifiques, tels que :

  • formations up-skilling,
  • formation immersives,

Demander de l’aide pour financer votre reconversion

 

Selon les secteurs d’activités ou le métier choisi, le coût d’un projet de reconversion professionnelle peut effectivement nécessiter la mobilisation d’un budget assez élevé. Toutefois, vous avez la possibilité de solliciter le concours d’un organisme dédié comme Pôle emploi pour vous aider à financer éventuellement votre formation data.

Pour ce faire, il est important de leur expliquer en détail les raisons qui vous ont motivé à vouloir changer de métier. Sachez que vous avez plus de chance de décrocher un financement, si vous avez passé le test d’orientation et le bilan de compétences au préalable. Le fait d’orienter votre choix de reconversion vers un métier recruteur peut également favoriser l’obtention d’un meilleur financement et vous permettre de mener à bien votre plan.

Pour résumer, un changement de carrière devrait résulter d’une décision mûrement réfléchie, afin de vous épargner des risques d’échec. En effet, avant de choisir un nouveau métier, il est important de connaître votre potentiel ainsi que vos compétences pour identifier le métier fait pour vous. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’aide d’un spécialiste pour vous accompagner dans votre démarche en effectuant un test d’orientation et un bilan de compétences. Vous serez alors en mesure d’appréhender le type de formation adapté à vos besoins, afin d’acquérir toutes les qualifications nécessaires. Si vous voulez devenir analyste en cybersécurité, data scientist, data analyst, data engineer, DATAROCKSTARS vous donne accès à des formations spécifiques dans ce domaine. Dans cette optique, leur formation data est composée d’un cursus dédié incluant des formations de tous niveaux avec des sessions de bootcamps, formations up-skilling, formation immersives. Et enfin, si besoin, vous pouvez tenter votre chance et demander un financement de votre projet de reconversion en adressant une requête auprès d’un organisme comme Pôle emploi.

Choisir une formation aux métiers du social
Choisir une formation aux métiers du social