Quel diplôme préparer pour devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier est le noyau du personnel de vente grâce à sa bonne résistance au stress et sa capacité à mener à bien des projets. Pour être un bon vendeur, il doit avoir un certain sens de la communication, savoir négocier et être persuasif. Les agents immobiliers vendent et/ou louent des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Muni d’une carte professionnelle émise par le préfet, il est l’intermédiaire entre les deux parties dans une transaction immobilière.

Présentation du métier d’agent immobilier

L’objectif premier d’un agent immobilier est d’obtenir une commission de vente ou de location. Pour cela, il expertise les produits (appartements, maisons, etc.) et recherche des clients potentiels. Une fois le bien chiffré, l’agent immobilier diffuse des informations sur la propriété sous forme d’affiches classées qui paraîtront dans la presse, sur Internet et au siège de l’agence.

À la demande d’un acquéreur ou d’un locataire potentiel, il fait visiter l’appartement ou la maison et propose des suggestions aux acheteurs. Si le visiteur est intéressé, l’agent immobilier négocie avec le propriétaire de la résidence et réalise la transaction immobilière.

Dans le cas de la vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut être chargé de rédiger un avant-contrat, qui précède la vente elle-même. Ensuite, il vérifie les informations nécessaires au bon déroulement du projet (droits de propriété du vendeur, description détaillée du logement, etc.) et assiste le client dans d’autres papiers administratifs.

Quelles formations pour devenir un agent immobilier ?

Pour se former en expert et gestionnaire immobilier, les futurs agents commerciaux peuvent participer à plusieurs formations à différents niveaux. Les études de niveau bac+2 consistent à se former principalement dans les écoles supérieures de l’immobilier, les écoles de commerce et les écoles de gestion. Vous pourrez ensuite devenir négociateur immobilier bac +2 et avoir les diplôme agent immobilier tels que BTS Professions Immobilières (BTS PI), BTS Management Commercial Opérationnelle (BTS MCO, anciennement BTS MUC), BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client (BTS NDRC, anciennement BTS NRC).

De plus, une formation professionnelle avec bac + 3 peut être utilisée pour poursuivre des études, ce qui permet aux diplômés de se spécialiser dans le domaine de l’immobilier, tel que le bachelor Immobilier, la licence pro Droit de l’immobilier, la licence pro Gestion et transactions immobilières, la licence pro Gestion du patrimoine et la licence pro Responsable d’affaires en immobilier.

Si vous êtes prétentieux et souhaitez commencer votre carrière dans un poste de responsabilité, vous pouvez continuer à étudier jusqu’au bac + 5 ou même bac + 6.  Dans ce cas, les diplôme agent immobilier obtenus sont le master et gestion de patrimoine, le master spécialisé immobilier et le MBA Immobilier. Vous pouvez trouver des formations professionnelles, adressées aux personnes qui sont dans la vie active ou les personnes qui cherchent à se spécialiser dans l’immobilier. 

Agent immobilier : carrière/possibilité d’évolution

Une fois la formation terminée, vous obtenez un diplôme agent immobilier. L’agent peut obtenir une carte professionnelle, de sorte que sa carrière commence généralement en tant qu’employeur ou employé d’agence immobilière. En fonction de la taille de l’agence, les professionnels de l’immobilier sont généralement responsables de la location eux-mêmes. Avec le développement de son expérience et de son réseau, il peut devenir négociateur immobilier et gérer des transactions plus rentables. Selon son ambition, l’agent immobilier peut également agir en tant que responsable d’un autre agent ou même créer sa propre entreprise.

 

Coment choisir une bonne école de commerce en Ile de France ?
Quelles carrières envisager avec un bachelor marketing et communication ?