Quelles sont les matières enseignées au CAP AEPE ?

CAP AEPE

Suite à la réforme du CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est entré en vigueur en 2019 avec pour objectifs, d’une part, le renforcement du savoir-faire des professionnels s’occupant d’enfants de moins de six ans et, d’autre part, le relèvement de l’ancien diplôme auprès des recruteurs.

Quelle formation devez-vous suivre pour préparer le CAP AEPE ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous quant à la formation que vous devez suivre pour obtenir le diplôme du CAP AEPE. Par exemple, après la classe de troisième, vous pouvez suivre une formation de deux ans dans un lycée professionnel. En revanche, si vous êtes titulaire d’un BEP, d’un autre CAP ou d’un baccalauréat, vous pouvez vous inscrire dans une formation en un an. Vous pouvez obtenir votre diplôme dans des centres ou des entreprises qui vous permettent occasionnellement de suivre une formation à distance. Vous pouvez également suivre une formation en alternance pour être prêt à passer le CAP AEPE. Pour bénéficier de ce mode de formation, vous devez toutefois satisfaire au moins à l’un des critères suivants : avoir entre 16 et 25 ans ; être demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans ; percevoir le montant minimum de l’aide sociale ; ou avoir occupé un emploi subventionné.

Quelles sont les disciplines abordées pour préparer les élèves au CAP AEPE ?

Trois blocs d’enseignement professionnel sont proposés afin d’identifier les besoins de l’enfant, de construire une relation sécurisante et privilégiée avec lui, d’assurer son confort, sa sécurité et son bien-être, de lui prodiguer des soins et une alimentation saine, et enfin de pouvoir exercer dans les différents modes d’accueil de la petite enfance. Le bloc EP1 est le premier, il s’agit de surveiller la croissance de l’enfant. Viennent ensuite les blocs EP2 et EP3, qui comprennent l’exercice de vos activités dans les accueils collectifs et les accueils individuels, respectivement. En outre, vous devez suivre des cours d’enseignement général si vous n’avez pas le niveau CAP. Ces cours se répartissent en EG1 (français, histoire, géographie, enseignement moral et civique), EG2 (mathématiques, sciences physiques et chimiques), EG3 (éducation physique et sportive), EG4 (prévention santé et environnement), et UF (langue vivante). Enfin, 14 semaines de stage doivent être effectuées obligatoirement pour obtenir le diplôme du cap petite enfance. Il est à noter que suivant un arrêté du 30 novembre 2020, il n’y a plus de durée minimale requise pour ces stages.

Quels sont les débouchés du CAP AEPE ?

Contrairement à l’ancien CAP Petite enfance, le nouveau CAP AEPE permet à son titulaire de postuler à de nombreux emplois liés à la petite enfance et d’exercer son métier dans des structures variées telles que les crèches, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les domiciles d’assistantes maternelles, entre autres. Le jeune diplômé a la possibilité de postuler au poste d’assistant d’accueil de la petite enfance en plus de devenir assistant maternel ou auxiliaire de puériculture. De plus, il peut prétendre non seulement à des postes d’animateur, mais également au poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem).

Choisir une formation aux métiers du social
Choisir une formation aux métiers du social