Quels diplômes puis je passer sans bac ?

Pour diverses raisons personnelles et financières, certaines personnes n’ont pas eu la chance de passer leur bac. Cependant, les postes de travail actuels requièrent de plus en plus de diplômes. Il est donc évident de passer par des formations qui ne demandent pas un bac pour accéder à ces diplômes. A cet effet, comment procéder ?

Passer à l’université sans bac, c’est possible !

Il est souvent ancré dans l’esprit des gens que sans bac, l’accès à l’université est impossible. Cette idée est pourtant fausse. Le diplôme d’accès aux études universitaires ou DAEU est accessible à toute personne ayant obtenu un bac ou non mais âgée de plus de 24 ans. En obtenant ce diplôme, la personne peut intégrer la première année de l’université. Évidemment, à la fin de son cursus universitaire, la personne aura un diplôme sans bac.

Obtenir un diplôme de droit sans bac, c’est possible !

Un autre parcours à suivre pour obtenir un diplôme sans bac, c’est la faculté des droits. Pour pouvoir accéder à cette formation diplômante, il faut passer par ce qu’on appelle capacité en droit. Cette capacité en droit est obtenue en suivant des cours tous les soirs pendant deux ans. Il s’agit en fait de cours permettront au candidat d’avoir des notions en droits avant d’intégrer l’établissement universitaire qui lui offrira l’opportunité d’avoir un diplôme. Pour pouvoir accéder à la capacité en droit, il faut au minimum être âgé de 17ans.

Autres solutions

Les deux solutions proposées ci-dessus s’offrent à tous ceux qui veulent obtenir un diplôme universitaire sans bac. À part tout ce qui a déjà été mentionné, il existe encore plusieurs solutions possibles pour accéder à un diplôme sans bac. Actuellement, il y a plusieurs écoles qui reçoivent des candidatures sans baccalauréat. Néanmoins, il faut se préparer financièrement parce que les frais de scolarité au niveau de ces écoles sont souvent très élevés. Ces formations sont faites surtout pour les gens intéressés par le secteur touristique et informatique. Suivre des formations pour obtenir un brevet de technicien supérieur est aussi possible sans bac. En obtenant ce diplôme, le secteur tertiaire s’ouvre assez largement pour vous. La voie la plus courante et non la moins importante pour obtenir un diplôme sans bac est l’alternance. Comme son nom l’indique, vous alternez entre travail et formation. Cette technique est très intéressante étant donné qu’on peut être à la fois payé, gagner de l’expérience et être diplômé en fin de cursus.

Coment choisir une bonne école de commerce en Ile de France ?
Quelles carrières envisager avec un bachelor marketing et communication ?