Quels sont les emplois tendances dans le développement durable ?

Les métiers de développement durable œuvrent pour la sauvegarde de la planète. En effet, le développement durable est une perspective de croissance sur le long terme soumis à des impératifs écologiques, sociales et économiques responsables. Depuis les années 1987 jusqu’à ce jour, différents types de métiers de ce genre s’ouvrent auprès de différentes institutions et demeurent très appréciés et très sollicités par différents citoyens écoresponsable.

Avantages de travailler dans le cadre du développement durable

Inspiré par la tendance de l’agriculture biologique, par l’amour de la sauvegarde de la nature, par l’espoir de faire renaître l’environnement vert, par la prise de conscience de vouloir changer le monde, par le souci de lutter contre le changement climatique et l’avenir des générations présentes et futures, le travail dans le cadre du développement durable s’impose comme un métier de rêve et éco-responsable.

C’est un métier dédié pour tous ceux ou celles qui veulent trouver des solutions (financières, juridiques, naturelles, technologiques, etc.) pour limiter différentes pollutions et nuisances.

Ensuite, cela constitue un choix de vie, un principe, une économie qui vont devoir déprécier les principes et valeurs de l’idéologie capitaliste. Sachez que, de nos jours, bon nombre d’étudiants, de grandes écoles et d’entreprise s’investissent efficacement dans le cadre du métier développement durable. 

Domaine d’intervention du développement durable

Le développement durable est un projet de développement social-économique-environnemental responsable, sur le long terme, répondant aux besoins présents et a ceux des générations futures. Les objectifs du développement durable sont de participer à la lutte contre le déséquilibre de l’écosystème, la sauvegarde des biodiversité-milieux-ressources, au renforcement de la cohésion et solidarité sociale, au bien-être de tous les êtres humains ainsi que la promotion du développement en fonction des modes de consommation et production responsables.

Par contre, ses problématiques regroupent l’agriculture, l’alimentation, l’économie, l’environnement, la protection de la diversité, le côté social, le traitement des eaux et déchets…

Les différents types de métiers dans le développement durable

Généralement, les métiers développement durable sont basés sur les 4 secteurs suivants : agriculture, économie, environnement et social. Les métiers dans le secteur agronome peuvent consister en tant qu’agriculteur, agrodéveloppeur, biotechnologue, consultant agronome, écotoxicologue, gestion de l’eau, horticulteur, hydrobiologue, ingénieur en énergie renouvelable, ingénieur thermique, ouvrier agricole, régisseur en exploitation agricole, technicien avicole, traiteur des eaux et déchets, vigneron, etc. Ensuite, les métiers dans le secteur économique regroupent les fonctions d’assureur, auditeur, de banquier, de chargé de mission, contrôleur de gestion, gestionnaire patrimonial, financier, international, responsable du RH et management. 

Par ailleurs, les métiers dans l’environnement peuvent comprendre les fonctions d’acousticien, de biochimiste, de biologiste, de biotechnologue, directeur de l’environnement, géologue, juriste de l’environnement, etc. Sans oublier que, les métiers développement durable relatifs au secteur social peuvent comporter : accompagnateur a la mobilité, aide a la petite enfance, agent responsable des petits travaux a domicile, aide en médico-psychologique, animateur socioculturel, assistant en soin santé, assistant social, consultant en insertion sociale, consultant conjugal et familial, contrôleur du travail, éducateur.

Quels sont les métiers en vogue dans les ressources humaines ?
Data : les métiers qui ont l’avenir dans la gestion des données