Quels sont les métiers en vogue dans les ressources humaines ?

Les tâches de chaque constituante de ressources humaines sont toutes relatives les unes aux autres. Choisir un métier dans le secteur de la ressource humaine est très avantageux pour les jeunes diplômés. Une possibilité de promotion peut se présenter. Vous pouvez passer à un chargé de recrutement et passer par les échelles pour devenir un directeur de ressources humaines. Toutes les professions liées à la gestion des ressources humaines sont enthousiasmantes et instructives.

Directeur des ressources humaines : un métier passionnant

Le poste d’un directeur de ressources humaines où le DRH est le plus intéressant de tous les métiers des ressources humaines. Le DRH est le premier responsable de ce département. Ce directeur s’occupe de la gestion de tout le personnel de l’entreprise. Supervisé par son assistant, il organise le processus de recrutement et d’embauche par la rédaction du contrat de travail conforme à toutes les règles et les législations du droit de travail. Il s’occupe de toutes les formes administratives et règlementaires relatives aux salariés. Ce dernier s’occupe aussi de la suivie et de l’évolution de vie des salariés comme leurs retraites, leurs congés, leurs formations, ou même leurs promotions. Toutes les décisions prises sur la vie professionnelle des salariés viennent directement du DRH. Pensez à passer vos années universitaires dans une école spécialisé pour être intégré facilement à un poste dans le domaine de gestion des ressources humaines.

Vous pouvez intégrer le Ms1 Ressources Humaines après la validation de 3 années d’études supérieures, mais aussi directement en Ms2, sous réserve d’avoir validé 4 années et d’avoir d’ores et déjà étudié le domaine des RH.

Auditeur social : relatif à la direction générale

Relatif au poste d’un directeur de ressources humaines, l’auditeur social s’avère un élément incontournable. Une personne qui a une forte capacité de communication et de synthèse est fortement qualifiée pour ce poste. Car l’auditeur social a pour rôle de gérer toutes sortes de crises qui pouvaient surgir au sein de l’entreprise. Il assure le contrôle de qualité de la gestion du personnel et évalue leurs relations avec les différentes hiérarchies existantes surtout la direction. L’auditeur social est là pour observer et pour écouter afin d’évaluer la situation environnementale au sein de l’entreprise. L’accès à ce métier nécessite l’obtention d’un master spécialisé ressource humaine. L’entreprise peut recruter son propre auditeur social qui est rattaché à la direction ou même engager un auditeur au sein d’un cabinet expertise lors d’une mission déterminée.

Chargé de recrutement cycle de management

Étant le premier assistant du directeur de ressources humaines, le chargé de recrutement est aussi un élément clé de ce département. Il détermine le profil pour le poste vacant et passe l’annonce sur les réseaux spécialisés tels que les presses et les sites par exemple. C’est le recruteur qui assure l’engagement du personnel de l’entreprise en étudiant les CV des candidats. Puis il leur fait passer un test d’évaluation.

Un chargé de recrutement doit passer par des parcours de cycle de management. Ce dernier devrait avoir une excellente psychologie pour pouvoir mieux mener une séance de recrutement. Être honnête et ferme est des qualités trop attendues pour être un bon recruteur.

 

Secteur d’avenir : pourquoi nous aurons de plus en plus besoin de métiers d’aide à la personne
Les métiers liés à la justice devraient accueillir de plus en plus de salariés